Le rendez-vous de l’économie et de la durabilité en Suisse

8ème édition, 14-15 juin 2018, Deutsch Museum, Belmont-sur-Lausanne

icones_grands_partie_LeadershipForum

Deux jours de conférences, débats et ateliers qui se veulent de véritables leviers de création de valeur, en réunissant des experts suisses et internationaux dans le domaine de la durabilité. Des acteurs prestigieux du monde économique, académique, politique et de la société civile se rencontrent pour accélérer la transition écologique vers une société durable.
ENTRÉE PAYANTE

Conférences, débats et ateliers

Ce forum s’adresse avant tout aux dirigeants des entreprises ainsi qu’aux cadres supérieurs, désirant découvrir les stratégies les plus innovantes en termes de durabilité, comprendre les enjeux à venir dans un esprit prospectif et visionnaire et rencontrer les penseurs et bâtisseurs de notre économie suisse de demain.

Participants :

Plus de 600 top managers, décideurs et experts internationaux et suisses (directeurs de multinationales, représentants politiques, directeurs d’ONG, chercheurs académiques, professeurs de hautes écoles).

Nouvelle formule en 2018:

En sus des débats d’ouverture en plénière, nous proposerons cette année de véritables parcours de travail. Ceux-ci comporteront des ateliers collaboratifs autour des principaux thèmes qui nous semblent essentiels à aborder collectivement aujourd’hui pour vivre et imaginer comment intégrer le changement dans nos structures.

Ces ateliers questionneront des modèles résolument novateurs pour nos régions, selon la logique suivante: résolution de problématiques dans le groupe, actions à entreprendre pour avancer, besoins. En résumé : « Quoi? Comment ? Qui et avec qui ? Obstacles et étapes? »

Chaque parcours sera divisé en quatre ateliers, offrant un éclairage particulier sur le thème. En fin de journée, une synthèse de chaque parcours sera délivrée. Dans chaque atelier seront intégrés un projet pionnier, des chefs d’entreprise et un chercheur académique rattaché au thème. Pour chaque parcours, un.e gardien.ne du thème sera également garant.e de la qualité globale.

 

Parcours A : Donner du sens au travail par un management contributif

Gardien du thème : Barbara Steudler, Directrice de l’association NiceFuture

L’humanisme dans l’entreprise – comment produire un management contributif et intégrateur des différences, régénératif des richesses humaines ?

 

Parcours B : La transition sera territoriale ou ne sera pas

Gardien du thème : Christian Arnsperger, Professeur en durabilité et anthropologie économique, Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), UNIL / Cyril Dion, Réalisateur, écrivain et acteur de la transition

Comment organiser des territoires résilients ? Engager le nouveau récit économique à partir des territoires.

 

Parcours C : De la viabilité globale à la viabilité locale

Gardien du thème : Isabelle Delannoy, Fondatrice et dirigeante de Do Green – Economie symbiotique

Comment instaurer des filières régénératives et en circuit court sans intermédiaire ?

 

Parcours D : Comment investir pour créer de la vraie valeur écologique et sociale ?

Gardien du thème : Jean Laville, Directeur adjoint de Swiss Sustainable Finance

Quels mécanismes, quels investissements productifs, quelles répartitions de la valeur peut-on mettre en place pour créer les communs productifs et multipartenaires ?

 

Le programme complet 2018 (sous réserve de modifications) est à présent disponible!